Notre Projet

Après deux saisons de navigation au départ de Lorient avec ensuite passage en méditerranée, nous avons pris la décision de tout larguer pour vivre à bord de notre voilier et continuer notre découverte de nouvelles contrées par la mer. Début 2010 nous avons donc troqué notre monocoque pour un catamaran Lagoon 440 "Gulliver". L'année 2010 nous permettra, outre la préparation du bateau, de tout mettre en place pour nous libérer des contraintes et obligations de la vie à terre. Ce blog est destiné à nos amis, familles et connaissances qui pourront ainsi prendre de nos nouvelles et suivre notre périple.

samedi 30 juillet 2011

Valencia



Nous voilà pour quelques semaines à Valencia où nous attendons nos enfants pour leurs vacances d’été. Valencia est une très grande ville, la troisième d’Espagne, cela nous change pas mal des petits mouillages pittoresques aux Baléares. La ville est agréable avec un mélange d’histoire ancienne et un côté très moderne avec des immeubles à l’architecture du 3ème millénaire. Depuis le port l’accès au centre ville est pratique avec le tramway - métro qui désert en quelques minutes le centre historique de Valencia. A côté du port où nous nous trouvons (Marina Real Juan Carlos I) il y a de belles et grandes plages de sable fin et l’eau est toujours aussi agréable avec une température supérieure à 25°. C’est ici qu’a eu lieu en 2007 la Cup de l’América et il reste encore une partie des installations de l’époque, c’est aussi dans la zone du port et de la marina que se déroule chaque année le grand prix de Formule 1 (Grand Prix d’Europe), cette année il a eu lieu en juin dernier. Nos enfants arrivent bientôt et nous irons ensuite au port de Pobla Farnels proche de Valencia, cette marina est plus pratique et plus ludique que celle de Valencia, surtout avec des enfants. Fin août nous devrions retourner aux Baléares jusqu’à la fin de la saison.








jeudi 28 juillet 2011

Retour sur Ibiza

Après les quelques jours sur Majorque avec Jacques et Martine nous sommes de retour sur Ibiza, notre mouillage Cala Portinatz ne sera pas des plus conventionnel car un incendie s’est déclenché à quelques centaines de mètres de notre position. Au bout de quelques heures les pompiers terrestres accompagnés de moyens aériens ont réussi à éteindre ce feu à seulement quelques dizaines de mètres du bord de la cala.


Le lendemain nous sommes parti pour quelques jours dans la Bahia de San Antonio où nous étions plus de 100 bateaux au mouillage, tout cela dans de bonnes conditions jusqu’au moment où la dépression prévue est arrivée et où quelques bateaux pas suffisamment ancré et/ou trop proche de leurs voisins se sont mis les uns dans les autres ….. Pour éviter cela et les éventuels dégâts on est parti se mettre à l’abri a une vingtaine de milles de là. Les 20 milles n’ont pas été de tout repos car la mer était assez grosse mais cela en valait la peine.

Jeudi dernier nous avons pris la route en direction de Valencia où nous attendrons nos enfants et petits enfants pour leurs vacances d’été.


samedi 23 juillet 2011

Vidéo Cartagène aux Baléares

Pour les amateurs, une petite vidéo de nos dernières navigations ...

dimanche 17 juillet 2011

Majorca










Jacques c'est celui sans cheveux, moi c'est l'autre ...




Lundi dernier nous avons quitté Ibiza pour l’île de Majorca, les 55 milles ont été réalisés rapidement et nous avons trouvé un très bon mouillage dans la grande baie de Cala Ponsa. Nos amis Jacques et Martine se trouvent à seulement quelques kilomètres de là et ils disposent d’un véhicule, ce qui nous permettra quelques balades dans le coin et aussi de faire l’avitaillement du bord. Nous nous sommes rendu à Palma et comme toujours cela reste une superbe ville où il fait bon flâner, prendre un verre et quelques tapas sur l’une des nombreuses terrasses du centre ville. Ici la vie est bien agréable et notre mouillage de la Cala Ponsa, bien abrité des vents de nord – est, est bien pratique pour notre petit séjour sur l’île. Nous avons passé un super moment en compagnie de nos amis et ces 4 jours de retrouvailles ont défilé à grande vitesse. C’est avec tristesse que nous les quittons pour remonter vers Ibiza et nous les laissons terminer leurs vacances sur l’île. Nous espérons les revoir cet hiver en Belgique pendant la période des fêtes. Vendredi donc retour vers Ibiza, mouillage Cala Portinatz et ensuite Bahia de San Antonio où nous allons attendre le passage d’une période de dépression pour ensuite traverser vers le continent Espagnol en direction de Valencia où nos enfants doivent nous rejoindre dans une bonne semaine. Le temps dans la région reste très agréable avec une température de plus de 30° et une eau qui avoisine les 28/29°. Côté météo marine il souffle régulièrement un bon vent et il faut en tenir compte dans nos déplacements pour éviter de se retrouver à faire du près serré contre une mauvaise mer, à part cela cette région est un petit paradis pour la plaisance, les mouillages sont très nombreux et il faudrait plusieurs années pour tous les faire. 

mercredi 13 juillet 2011

Encore des Dauphins

On ne s'en lasse jamais de les voir jouer autour du bateau .... voici une nouvelle vidéo de nos compagnons de route.


dimanche 10 juillet 2011

Baléares












Jeudi nous sommes arrivés sur les Baléares après une belle navigation d’un peu plus de 70 milles, notre premier mouillage sur les îles sera pour l’île d’Espalmador, ensuite Forementera et puis Ibiza. Alors ici fini la tranquillité, nous nous plaignions de ne pas voir beaucoup de bateaux pendant ces premières semaines de navigation, nous sommes servis, des bateaux par centaines, tous plus grand et plus beau …. C’est un autre monde. Cela fait maintenant la troisième fois que nous nous rendons dans les îles et c’est toujours aussi plaisant, les mouillages sont très nombreux, l’eau est superbe et d’une température comprise entre 28 et 30 °. Nous allons faire le tour d’Ibiza avec un petit aller retour vers Majorque pour rendre visite à nos amis Jacques et Martine qui sont en vacances dans le coin. 








Mar Menor



Après Cartagène nous avons pris l’option de rentrer dans Mar Menor qui est une petite mer intérieure seulement séparée de la méditerranée par une langue de sable assez basse. Après le passage du pont ouvrant qui mène au plan d’eau nous avons découvert une espèce de grand lac d’une longueur de 20 km sur 10 avec 3 à 5 mètres de fond et quelques jolies îles sauvages. C’est très plaisant car il y a du vent mais pas de vagues et on a vite trouvé un abri sous le vent d’une île. On y est resté 3 jours bien tranquille avec une eau à 29,6 ° ce qui n’est pas désagréable pour les bains quotidiens. Ce qui est étonnant c’est le peu de bateau qui y navigue alors que nous sommes début juillet et qu’il y a un grand nombre de port et marina tout autour du plan d’eau. Après Mar Menor nous faisons route vers Altea pour un petit mouillage dans l’attente de la traversée vers les Baléares.



dimanche 3 juillet 2011

Cartagène

Cela fait maintenant quelques jours que nous avons quitté le Maroc en direction de l'Espagne. Mardi dernier nous avons fait les 84 milles de navigation en direction d'Almérimar, nous avons réalisé une belle moyenne en partant à 12 heures et en arrivant au port d'Almérimar un peu avant 23 H 00. Pendant cette journée nous avons eu à de très nombreuses reprises la visite de plusieurs dizaines de dauphins et c'est toujours un spectacle magnifique des les voir s'amuser devant nos étraves. Nous y sommes restés 2 jours. Nous remontons vers les Baléares et comptons y arriver dans une semaine, d'ici là on fera quelques beaux mouillages; au pied du Cabo de Gata et à Aguila et nous devrions aller faire une petite ballade dans Mare Minor au dessus de Cartagène. J'en resterai là pour cette fois car nous n'avons pas une bonne couverture internet et ce n'est pas facile de mettre à jour le blog. Nous devrions repartir demain de Cartagène (grand port militaire) pour Mare Minor.