Notre Projet

Après deux saisons de navigation au départ de Lorient avec ensuite passage en méditerranée, nous avons pris la décision de tout larguer pour vivre à bord de notre voilier et continuer notre découverte de nouvelles contrées par la mer. Début 2010 nous avons donc troqué notre monocoque pour un catamaran Lagoon 440 "Gulliver". L'année 2010 nous permettra, outre la préparation du bateau, de tout mettre en place pour nous libérer des contraintes et obligations de la vie à terre. Ce blog est destiné à nos amis, familles et connaissances qui pourront ainsi prendre de nos nouvelles et suivre notre périple.

vendredi 26 octobre 2012

Port Gruissan - Le vent qui rend fou ...


Cela fait déjà un bon moment que je souhaitais rédiger cet article au sujet de notre période d’hivernage d’octobre 2011 à avril 2012 dans le port de Gruissan et notre total déplaisir pendant toute cette période.

L’amarrage des catamarans sur le ponton CAL « Cap au large » porte bien son nom, les bateaux sont amarrés à l’avant sur un point mobile, une bouée, et à l’arrière au ponton flottant. L’ensemble en perpétuel mouvement ne permet pas un amarrage « fiable » face aux fortes rafales de vent que l’on subit 25 jours par mois. Les bateaux sont orientés nord face à la tramontane et un fort clapot s’installe dès que le vent monte, ce qui est très fréquent, augmentant ainsi l’inconfort déjà précaire de l’amarrage.

Lorsque le vent passe au sud « le marin » qui souffle généralement au-delà des 20/25 nœuds, génère un fort clapot dans l’étang, clapot qui n’est retenu que très partiellement par une petite digue en arrière du ponton. Cette petite digue est régulièrement submergée par le clapot et les vagues en provenance de l’étang.
Le vent omniprésent dans cette région et particulièrement sur la zone du port car il prend de l’amplitude avec le massif de la Clape, rend la vie sur le bateau et aux alentours très déplaisante ne nous permettant que de petits travaux pendant les trop rares journées de calmes.

Pendant la période où nous avons été à Port Gruissan nous avons vu plusieurs bateaux rompre leurs amarrages avec des dégâts collatéraux occasionnés aux bateaux voisins …

Mais le pire de cette situation extrêmement désagréable est l’attitude des employés du port, il semblerait qu'aucune visite de contrôle des installations et des bateaux pendant les nombreuses périodes ventées n’est effectuée, par contre dès que le temps se met au beau nous avons droit aux promenades et autres ballades de ceux-ci.
Plusieurs fois nous avons été à la capitainerie pour leur indiquer que l’un ou l’autre des bateaux avaient rompu une amarre …. Cela n’a jamais semblé beaucoup les intéresser et malgré nos rappels téléphoniques ils n’intervenaient que plusieurs jours après l’incident. A plusieurs reprises nous avons souhaité rencontrer la responsable du port, cela n’a pas été possible tant celle- ci semble occupée …. par quoi, je me le demande encore !!

Pendant plusieurs jours notre ponton a été réellement inaccessible tant les embruns gelaient sur le ponton le rendant impraticable sur une bonne vingtaine de mètres, un peu de sel aurait réglé la situation …. Mais pour cela il aurait fallu qu'une personne sorte dans le froid et le vent.

Dans la région on l’appelle le vent qui rend fou, je ne sais pas si ceci explique cela ?

Seul point positif de notre séjour à Port Gruissan c’est le nombre important de journées ensoleillées

En conclusion nous ne remettrons plus les pieds ni notre bateau dans ce trou perdu et je conseille vivement à toute personne désirant trouver un endroit pour hiverner son catamaran de chercher une autre destination.

(ci-dessous quelques photos des dégâts constatés sur des bateaux amarrés au ponton CAL) à Port Gruissan.










2 commentaires:

Unknown a dit…

Quel dommage de voir Gulliver avec une telle cicatrice, accueil lamentable !

Vente Lagoon 440 Gulliver a dit…

En fait ce n'est pas Gulliver mais un bateau voisin sur le même ponton. Nous n'avons pas eu à subir de dégât car étant généralement à bord nous avons toujours pu protéger au mieux le bateau.