Notre Projet

Après deux saisons de navigation au départ de Lorient avec ensuite passage en méditerranée, nous avons pris la décision de tout larguer pour vivre à bord de notre voilier et continuer notre découverte de nouvelles contrées par la mer. Début 2010 nous avons donc troqué notre monocoque pour un catamaran Lagoon 440 "Gulliver". L'année 2010 nous permettra, outre la préparation du bateau, de tout mettre en place pour nous libérer des contraintes et obligations de la vie à terre. Ce blog est destiné à nos amis, familles et connaissances qui pourront ainsi prendre de nos nouvelles et suivre notre périple.

lundi 13 juin 2011

مرحبا بكم في المغرب " Bienvenue au Maroc "








" Bienvenue au Maroc ", c'est toujours comme cela que se terminent les interminables et innombrables contrôles policiers (Gendarmerie Royale, Gendarmerie Maritime, Police, Sécurité intérieure, Immigration, ... etc), les interrogatoires; où vous allez, à quelle heure vous partez, que venez vous faire, etc .... En presque 30 ans de navigation nous n'avons jamais été contrôlés autant de fois que depuis une semaine que nous sommes au Maroc. Rien n'est adapté à la plaisance et à la navigation, ils voient dans chaque équipage de bateau des contrebandiers, des trafiquants, .... c'est déplorable, j'ai eu la fronde de leur dire ... ils n'étaient pas contents. Ce n'est pas le cas lorsque l'on arrive en avion, car ainsi les touristes sont canalisés et on contrôle parfaitement leurs déplacements, ce qui n'est pas le cas des plaisanciers, donc cela leur pose un gros problème semble t'il. Interdiction de mouiller, nous avons été délogé manu militari à 22 H 30 alors que nous étions devant une petite plage, obligation de suivre la vedette militaire au port le plus proche, quai en béton dégueulasse, pas d'eau, pas d'électricité, mais par contre des policiers et des forces de l'ordre en pagailles, contrôle de gendarmerie, ensuite contrôles (2) de la police et de la sureté nationale et ensuite passage dans leurs bureaux pour faire tamponner nos passeports, bref j'en suis sorti à minuit 30, le matin rebelote pour faire tamponner les passeports pour notre départ. Plus tard contrôle de la police maritime en mer, avec contrôle des papiers, visite du bateau et obligation de nous éloigner de 5 milles des côtes ...... un vrai délire. Donc je ne conseille pas du tout de visiter le Maroc en bateau. A côté de cela ils ont construit des marinas (dite de luxe) qui peuvent recevoir plusieurs centaines de bateaux, elles ne sont remplies qu'à moins de 10 %. Tout cela est d'un triste on se croirait sur une autre planète, les installations récentes manquent d'entretien et se dégradent déjà, les immeubles sont vides, les magasins ont fermés, .... Bref On est venu, on a vu, et on est partis. Nous avons visité Saïdia, je n'en dirai rien de plus.
Par contre, car il n'y a pas que des mauvaises surprises, nous avons fait escale à Mélilla, enclave Espagnole sur la côté Marocaine proche de la frontière Algérienne, c'est une très jolie ville, un peu comme Palma de Majorque en plus petit, de beaux immeubles art déco, de très beaux jardins et une ambiance sympa. Nous y retournons dans les prochains jours et de là nous traversons vers l'Espagne, enfin on l'espère car il nous faut encore des tampons sur nos passeports et d'ici là ....










Aucun commentaire: