Notre Projet

Après deux saisons de navigation au départ de Lorient avec ensuite passage en méditerranée, nous avons pris la décision de tout larguer pour vivre à bord de notre voilier et continuer notre découverte de nouvelles contrées par la mer. Début 2010 nous avons donc troqué notre monocoque pour un catamaran Lagoon 440 "Gulliver". L'année 2010 nous permettra, outre la préparation du bateau, de tout mettre en place pour nous libérer des contraintes et obligations de la vie à terre. Ce blog est destiné à nos amis, familles et connaissances qui pourront ainsi prendre de nos nouvelles et suivre notre périple.

vendredi 26 octobre 2012

Port Gruissan - Le vent qui rend fou ...


Cela fait déjà un bon moment que je souhaitais rédiger cet article au sujet de notre période d’hivernage d’octobre 2011 à avril 2012 dans le port de Gruissan et notre total déplaisir pendant toute cette période.

L’amarrage des catamarans sur le ponton CAL « Cap au large » porte bien son nom, les bateaux sont amarrés à l’avant sur un point mobile, une bouée, et à l’arrière au ponton flottant. L’ensemble en perpétuel mouvement ne permet pas un amarrage « fiable » face aux fortes rafales de vent que l’on subit 25 jours par mois. Les bateaux sont orientés nord face à la tramontane et un fort clapot s’installe dès que le vent monte, ce qui est très fréquent, augmentant ainsi l’inconfort déjà précaire de l’amarrage.

Lorsque le vent passe au sud « le marin » qui souffle généralement au-delà des 20/25 nœuds, génère un fort clapot dans l’étang, clapot qui n’est retenu que très partiellement par une petite digue en arrière du ponton. Cette petite digue est régulièrement submergée par le clapot et les vagues en provenance de l’étang.
Le vent omniprésent dans cette région et particulièrement sur la zone du port car il prend de l’amplitude avec le massif de la Clape, rend la vie sur le bateau et aux alentours très déplaisante ne nous permettant que de petits travaux pendant les trop rares journées de calmes.

Pendant la période où nous avons été à Port Gruissan nous avons vu plusieurs bateaux rompre leurs amarrages avec des dégâts collatéraux occasionnés aux bateaux voisins …

Mais le pire de cette situation extrêmement désagréable est l’attitude des employés du port, il semblerait qu'aucune visite de contrôle des installations et des bateaux pendant les nombreuses périodes ventées n’est effectuée, par contre dès que le temps se met au beau nous avons droit aux promenades et autres ballades de ceux-ci.
Plusieurs fois nous avons été à la capitainerie pour leur indiquer que l’un ou l’autre des bateaux avaient rompu une amarre …. Cela n’a jamais semblé beaucoup les intéresser et malgré nos rappels téléphoniques ils n’intervenaient que plusieurs jours après l’incident. A plusieurs reprises nous avons souhaité rencontrer la responsable du port, cela n’a pas été possible tant celle- ci semble occupée …. par quoi, je me le demande encore !!

Pendant plusieurs jours notre ponton a été réellement inaccessible tant les embruns gelaient sur le ponton le rendant impraticable sur une bonne vingtaine de mètres, un peu de sel aurait réglé la situation …. Mais pour cela il aurait fallu qu'une personne sorte dans le froid et le vent.

Dans la région on l’appelle le vent qui rend fou, je ne sais pas si ceci explique cela ?

Seul point positif de notre séjour à Port Gruissan c’est le nombre important de journées ensoleillées

En conclusion nous ne remettrons plus les pieds ni notre bateau dans ce trou perdu et je conseille vivement à toute personne désirant trouver un endroit pour hiverner son catamaran de chercher une autre destination.

(ci-dessous quelques photos des dégâts constatés sur des bateaux amarrés au ponton CAL) à Port Gruissan.










jeudi 25 octobre 2012


Voici quelques photos prises lors d'une récente promenade dans la vieille ville d'Altea. Altea est un superbe village typiquement espagnol avec ses façades blanches et ses volets bleus. Il suffit de monter sur le haut de la ville et d'arpenter les ruelles autour de l'église qui est surmontée d'un superbe dôme en faïence, la vieille ville descend lentement vers les rives de la mer méditerranée. C'est une authentique promenade dans un village coloré, le vieux quartier nous offre un ample échantillon de magasins, restaurants et petits coins uniques, tout cela entourés par ses pittoresques rues pavées de galets. 
Michèle et moi sommes réellement tombés sous le charme de cette partie de la côte espagnole et pour ne rien gâcher le climat est très agréable et l'ambiance générale est excellente. Nous n'avons nullement l'impression d'être dans un pays en difficulté. Dans quelques jours nous remontons dans le nord où nous allons passer un peu de temps chez nos enfants, dans la famille et les amis. Nous sommes très impatient et très heureux de voir tout se beau monde mais quelque peu attristé de quitter Gulliver et la région.














mercredi 17 octobre 2012

Arrivée à Altea

Nous voici donc à Altea depuis deux semaines, c'est ici que nous allons hiverner Gulliver. Ici tout semble ok, le port est agréable et bien équipé, le personnel est sympathique et serviable..... Cela nous change de l'hiver dernier. La ville d'Altea reste animée malgré la basse saison et le vieux Altea est très pittoresque. C'est très pratique pour les courses, promenades et autres activités, bus et trains très proches, supermarché(s) à 150 mètres de la marina. Bars, restos et centre ville proches. Donc pour l'instant nous sommes satisfait de notre destination hivernale. Nous avons passé pas mal de temps à l'entretien du bateau jusque dans les fonds, il est maintenant plus beau que neuf et prêt à repartir pour de nouvelles contrées. Dans le coin on parle toutes les langues, Espagnol évidement, le Valencien, le Néerlandais car ils sont nombreux dans la région, l'Anglais off course ... mais aussi le français car il y a des Français et des Belges qui vivent ici à l'année ...
L'arrivée sur Altea, nous avions un 5 bien établi ...
Le vieux Altea derrière la marina.
Notre quai ... c'est du costaud.

Nettoyage de fond en comble ...

dimanche 14 octobre 2012

A très bientôt ...

Dans quelques jours nous allons remonter dans le grand nord après une belle saison de navigation où nous avons pu profiter un maximum du climat méditerranéen et d 'un ensoleillement permanent. Pour éviter toute surprise à nos familles et amis nous publions une photo récente de nous deux avec le bronzage Ibiza ... J'ai repris ma musculation comme vous pouvez le constater .... A très bientôt donc ...

samedi 13 octobre 2012

Dernier mouillage à Ibiza avec " Chessie Cat "

La saison touche à sa fin et nous allons bientôt rejoindre la côte Espagnole pour l'hivernage de Gulliver dans la marina de Altea au Club Nautico. La dernière semaine de septembre a été quelque peu instable au niveau de la météo, nous avons eu droit à quelques bonnes dépressions avec des vents de différentes directions. Dans ces conditions il n'est pas toujours facile de trouver le bon abri et nous avons décidé de rester dans la baie de San Antonio. Si nous n'avons pas eu une très bonne météo pour nos derniers jours nous avons par contre rencontré un couple très sympathique (et plus), Valérie & Laurent, sur leur catamaran " Chessie Cat". Nous avons rapidement sympathisé et les derniers soirées ont été bien remplies en leurs compagnies. Comme nous ils hivernent sur la côté Espagnole et nous avons convenu de nous revoir pendant la basse saison.

"Chessie Cat" au mouillage à côté de nous.
Petite soirée en compagnie de Valérie, Laurent et notre voisin Hollandais.


Après avoir finalisé leur navigation Valérie & Laurent mettent en vente leur beau catamaran " Chessie Cat", un PROUT ESCALE 39 parfaitement entretenu et bien équipé. Ceux que cela intéresse peuvent se rendre sur le site suivant :


mercredi 10 octobre 2012

Quelques photos des dernières navigations.

Quelques photos de nos dernières navigations...
Puerto de Andraitx




Isla Dragonera
Vitesse de croisière ... !