Notre Projet

Après deux saisons de navigation au départ de Lorient avec ensuite passage en méditerranée, nous avons pris la décision de tout larguer pour vivre à bord de notre voilier et continuer notre découverte de nouvelles contrées par la mer. Début 2010 nous avons donc troqué notre monocoque pour un catamaran Lagoon 440 "Gulliver". L'année 2010 nous permettra, outre la préparation du bateau, de tout mettre en place pour nous libérer des contraintes et obligations de la vie à terre. Ce blog est destiné à nos amis, familles et connaissances qui pourront ainsi prendre de nos nouvelles et suivre notre périple.

dimanche 27 novembre 2011

Bilan de la saison 2011.

Cela fait pratiquement 2 ans que nous avons débuté notre aventure à bord de Gulliver et après cette saison de navigation 2011 il est temps de faire un petit bilan de celle – ci.

Nous avons quitté Lorient le 27 mars dernier pour les Sables d’Olonne où nous sommes restés un mois, le 27 avril nous sommes partis en direction de Gibraltar et de la méditerranée. Notre saison de navigation s’est arrêtée le 6 octobre à Gruissan, base de notre hivernage pour l’hiver 2011/2012. Notre plus longue étape a été de 340 milles et nous avons parcouru un peu plus de 2.900 milles sur un total de 3.900 milles depuis la mise à l’eau du bateau.

Les régions et pays suivants ont été visités :

- France atlantique, Espagne du nord, les rivières et rias des Asturies et de Galice,
- Portugal, les lagunes du Sud Portugal (Alvor, Faro, Tavira),
- L’Andalousie atlantique, ria d’ El Rompido, baie de Cadiz (Costa de la Luz),
- Gibraltar,
- Le Maroc, toute la côte méditerranéenne jusqu'à la frontière Algérienne,
- Les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla,
- Retour sur les côtes espagnoles, Costa del Sol, Costa de Almeria, Costa Blanca, Costa de Valencia,
- Mar Minor sur la côte espagnole au nord de Carthagène,
- Les îles Baléares, Formentera, Ibiza, Majorqua,
- Costa Brava, Languedoc Roussillon, Gruissan.

Nous avons été une centaine de jours au mouillage, soit les deux tiers du temps. Nous avons passés une dizaine de jours au Maroc et trois semaines à Valence pour les vacances de nos enfants. Notre plus longue période au mouillage sans escale a été de 50 jours non stop, notre mouillage le plus long au même endroit a été de 18 jours sur l’île d’Ibiza. Les panneaux solaires et le groupe électrogène sont une nécessité si l’on veut faire beaucoup de mouillage avec un bateau tel que le nôtre (2 frigos, 1 congélateur et tout l’équipement du bord …). Notre capacité en eau de 900 litres nous permet de tenir entre 12 et 15 jours sans devoir refaire les pleins, l’avitaillement en général (eau, nourriture, gasoil, …) n’a jamais posé le moindre problème. Le coût moyen journalier depuis le 1er janvier de cette année relatif au frais de port est d’un peu moins de 12 €/jour, soit un peu plus de 350 €/mois pour un catamaran de 14 mètres. Le budget le plus important reste le carburant car en méditerranée on fait beaucoup de moteur et le groupe électrogène tourne quotidiennement entre  3 et 5 heures.

Question météo nous avons été particulièrement gâtés, nous n’avons tout au long de ces presque 6 mois de navigations pas eu à subir de grosse dépression, malgré une saison assez ventée et pas mal de mauvais temps en été le long du Portugal et du Gascogne, nous avons été épargnés là où nous étions. La température maximum a été de 43° au Maroc, entre 33 et 38 ° aux Baléares, l’eau entre 27 et 30 ° aux Baléares (encore 27° le 4 octobre). Je me suis baigné depuis la mi-mai au Portugal région de Lisbonne jusqu’à notre retour au port de Gruisssan en octobre. Pratiquement aucune pluie de fin mai à fin septembre.

Nous avons fait quelques rencontres lors de nos escales et aux mouillages mais pas autant que nous l’aurions souhaité.

Ce que nous avons le plus apprécié, les mouillages sur les îles Baléares, la température de l’eau et de l’air sur les Baléares. La Ria (lagune) d’Alvor au Portugal en mai dernier. Les rias de Galice (Muros, Arosa) et les Îles Cies à l’entrée de la ria de Vigo, Mar Minor au nord de Carthagène. Les nombreuses rencontres avec les dauphins, la gentillesse des Portugais, …

Ce que nous avons le moins apprécié, notre navigation sur la côte méditerranéenne du Maroc, les infrastructures sont tristes et les contrôles policiers permanents, les quelques mouillages possibles sur la côté sont interdits par les forces de l’ordre …

Côté bateau, depuis notre passage au catamaran et avec un recul de 2 années il nous serait difficile de retourner au monocoque, l’espace de vie intérieure et extérieure est bien plus important sur un catamaran, le cockpit au même niveau que le carré est un luxe que l’on ne cesse d’apprécier. Le cockpit est l’endroit de vie principal. La navigation bien à plat est appréciable et ceci même dans le mauvais temps, par contre il faut s’habituer aux chocs de la mer sous la nacelle. Autre avantage du catamaran c’est le nombre de « zone » de vie qui permet de s’isoler et de ne pas se marcher sur les pieds … Avec un faible tirant d’eau nous sommes régulièrement les plus proches de la plage, cela nous permet d’accéder à des zones moins fréquentées. Le choix de l’annexe est important et nous sommes très satisfait de notre Caribe équipée d’un moteur 20 cv.
Au niveau fonctionnement et malgré un bateau lourd et en pleine charge les performances restent très correctes, le gennaker aide bien par petit temps et temps moyen. Nous n’avons pas eu à nous plaindre de gros problèmes, seulement quelques dysfonctionnements habituels sur un bateau neuf.

En conclusion nous sommes satisfait de notre choix de vie et du bateau, tant au niveau de la taille et des performances globales. La navigation en méditerranée offre beaucoup de possibilité et de nombreuses zones à découvrir, par contre les rencontres sont moins nombreuses que si l’on navigue sur les Antilles où les navigateurs au long cours sont plus répandus. Autre point à prendre en compte en méditerranée c’est la période relativement courte où l’on peut naviguer, de l’ordre de 6 mois maximum au-delà de cela il vaut mieux se mettre à l’abri des mauvaises conditions hivernales.

lundi 21 novembre 2011

Novembre ...

Que du bonheur ...

Iris et son Papy !

Jean-Jacques et Axel
Fin octobre début novembre nous sommes rentrés en Belgique après un passage chez nos enfants en région parisienne, encore merci à Jean-Pierre et Jocelyne pour leur accueil. Puis direction Bruxelles chez nos amis Jean-Jacques & Lucia où nous avons comme d'habitude passé de très bons moments, ensuite visite aux parents de Michèle et à ma Maman. Pour le reste l'hiver s'installe doucement et nous passons en mode hivernage, il y aura quelques travaux et maintenances à réaliser sur Gulliver pour notre prochaine saison qui devrait débuter au printemps prochain en avril. D'ici là il y aura les fêtes de fin d'année, les vacances des petits et tutti quanti ...

Inspection des sous - sols !!

dimanche 13 novembre 2011

Mouillages ...... !!!

Quelques photos de Gulliver au mouillage pendant la saison 2011 ... cliquez sur la photo pour accéder au diaporama ....

Mallorca
Mallorca
San Antonio sur Ibiza
Ibiza
Formentera
Mar Menor
Espagne atlantique - El Rompido
Rio de Tavira - Portugal
Rio Alvor - Portugal
Portimao - Portugal
Rio Alvor - Portugal
Sines - Portugal
Cascais - Portugal
Cascais - Cascais
Playa Area das Rodass - Îles Cies - Espagne
Playa Area das Rodass - Îles Cies - Espagne
Ria de Arosa - Punta Caballo - Espagne
Ensenada de Mera - Espagne
Ria de Ceidera - Espagne
Île d'Houat - Bretagne France