Notre Projet

Après deux saisons de navigation au départ de Lorient avec ensuite passage en méditerranée, nous avons pris la décision de tout larguer pour vivre à bord de notre voilier et continuer notre découverte de nouvelles contrées par la mer. Début 2010 nous avons donc troqué notre monocoque pour un catamaran Lagoon 440 "Gulliver". L'année 2010 nous permettra, outre la préparation du bateau, de tout mettre en place pour nous libérer des contraintes et obligations de la vie à terre. Ce blog est destiné à nos amis, familles et connaissances qui pourront ainsi prendre de nos nouvelles et suivre notre périple.

dimanche 23 octobre 2011

Gruissan





Déjà plus de 15 jours que nous sommes à Gruissan et le temps semble se dérouler à la vitesse d’un train à grande vitesse, les journées ne manquent pas d’occupations et flâner est un luxe que l’on ne cesse d’apprécier, c’est aussi le cas pour nos amis Robert et Pascale sur Baloo. Ici l’automne a pris ses quartiers sans transitions … les journées restent belles et ensoleillées mais les matinées et soirées sont déjà fraîches. Le village de Gruissan est très pittoresque et est animé tout au long de la semaine, Narbonne n’est qu’à quelques kilomètres et facile d’accès en bus. Pour ceux qui aiment la marche à pied il y a de quoi faire dans le coin, avec Robert nous avons fait une première sortie d’entraînement d’un peu plus de 17 km ! Jeudi dernier nous avons eu le plaisir d’avoir la visite de nos amis Joël et Jocelyne que nous n’avions plus vus depuis le début d’année. Dans quelques jours nous laisserons Gulliver à Gruissan et nous remonterons vers Bruxelles en passant par Paris pour rendre visite à nos enfants.








samedi 15 octobre 2011

hivernage





Malgré une météo incertaine nous avons pris la décision de faire les derniers 60 milles vers Gruissan où nous hivernerons nos deux catas, nous avons quitté Rosas mercredi 5 octobre vers 13 Heures. Le vent orienté plein nord, donc en plein sur notre route, est monté dans la soirée à plus de 33 nœuds et la mer était assez forte. Nous étions à Gruissan au alentour de 23 H 00 amarré au quai visiteur de la marina. La première impression est que celle – ci est bien gérée avec de belles installations. Le lendemain jeudi nous avons pris nos amarrages au ponton juste avant la très grosse dépression qui était annoncée depuis plusieurs jours, les vents atteindrons plus de 45 nœuds à l’abri de la marina. Nous avons opté pour un hivernage à Gruissan car d’ici nous pourrons facilement remonter vers la Belgique (TGV/Avion).

lundi 10 octobre 2011

Dernières heures aux Baléares ...






La météo se dégrade rapidement et un gros coup de tabac est annoncé dans les prochaines 48 heures en provenance du Golfe du Lion. Nous avions prévu de rester encore une bonne semaine dans les îles mais l’annonce de cette grosse dépression nous impose d’anticiper notre départ et la remontée vers le nord. Lundi dernier, le 3 octobre vers 13 H 00 nous avons repris la mer cap plein nord en direction de la baie de Rosas, soit un peu moins de 200 milles. Après une belle et bonne nuit en mer en compagnie de Baloo le vent à commencé à souffler en plein dans le nez et la mer s’est rapidement creusée, nous avons atteint la marina de Rosas vers 16 H 00 à une moyenne de 7 nœuds. Tout au long de cette traversée nous sommes restés au contact avec nos amis Pascale et Robert sur leur Baloo et la nuit nous échangions régulièrement en VHF. L’arrivée à Rosas et l’amarrage avec un vent traversier de plus de 20 nœuds se sont bien déroulés avec l’aide du très efficace et très serviable personnel de la marina et nous avons pu profiter d’une bonne nuit de sommeil. On regrette déjà les très belles îles Baléares et le climat très doux qui y règne. Nous ne savons pas encore si nous pourrons repartir le lendemain car le temps ne cesse de se dégrader et il semble que la dépression progresse plus rapidement que prévu, des vents à plus de 55 nœuds sont annoncés pour les prochains jours …. Cette situation nous immobiliserait pour plus d’une semaine !
Coucher de soleil sur Gulliver
Lever de soleil sur Baloo

Marina de Rosas

dimanche 2 octobre 2011

Déjà octobre …




Le temps passe vite et nous voilà déjà en octobre, nous commençons à penser au retour … et à la saison prochaine …

Cette semaine a été chargée avec l’arrivée de Jacques et Catherine, nous avons fait quelques mouillages sur la côte sud de l’île de Majorque et une petite visite de la ville de Palma. Comme toujours apéros et petits repas tout au long de la semaine en compagnie de Robert et Pascale (Cata Baloo). Le temps reste très agréable malgré que nous sommes en octobre, les températures sont toujours agréables autour de 25-27 ° et l’eau est encore à 27°. Nous rentrons dans l’automne et les premières pluies sont arrivées, quelques orages bien comme il le faut aussi … Ce fût une semaine bien agréable qui a réconcilié Catherine avec la navigation à voile. Cela fait maintenant une cinquantaine de jours en continu que nous passons au mouillage, le bateau est bien équipé et nous n’avons pas de problème d’énergie à bord, pour l’eau il faut prévoir de refaire les pleins des réservoirs environ toute les deux semaines, ce qui ne pose pas de problème dans la région. En compagnie de Baloo nous allons maintenant quitter les îles Baléares en direction de Barcelone et ensuite la remontée des côtes espagnoles en prévision de l’hivernage de nos deux bateaux.