Notre Projet

Après deux saisons de navigation au départ de Lorient avec ensuite passage en méditerranée, nous avons pris la décision de tout larguer pour vivre à bord de notre voilier et continuer notre découverte de nouvelles contrées par la mer. Début 2010 nous avons donc troqué notre monocoque pour un catamaran Lagoon 440 "Gulliver". L'année 2010 nous permettra, outre la préparation du bateau, de tout mettre en place pour nous libérer des contraintes et obligations de la vie à terre. Ce blog est destiné à nos amis, familles et connaissances qui pourront ainsi prendre de nos nouvelles et suivre notre périple.

mardi 28 juin 2011

Melilla







Après une dizaine de jours à Saïdia où Pierre Gilles et Valérie nous ont rejoints pour une semaine, nous avons quitté le Maroc pour Mélilla. Une petite journée de navigation bien paisible et nous avons atteint l'enclave Espagnole. C'est très différent et plus animé que du côté Marocain. Ici c'est convivial et la petite ville de Mélilla est toujours aussi sympathique. Jeudi soir nous avons fêté notre 33 ème anniversaire de mariage !!!!!!!!, nous avons eu droit à un superbe feu d'artifice lancé de la plage voisine car cela coïncidait avec la fête de la Saint Jean. Avec nos amis Bernard et Yolande du bateau Farandole nous avons bien arrosé cela et l'ambiance à bord n'avait rien à envier à nos voisins Espagnols (au nombre de 30) qui étaient sur le bateau voisin. Dimanche Pierre Gilles et Valérie ont repris l'avion pour la France et nous devrions repartir vers les côtes Espagnoles dans le courant de la semaine. Cette dernière semaine a été placée sur le signe de la fête et des soirées bien arrosées .... En Espagne on vit de manière décalée et il n'est pas rare de terminer les soirées au environ des 3 heures du matin ... Merci aussi à notre copain Patrick pour sa gentillesse et ses bons conseils et c'est avec tristesse que nous les quitterons dans quelques jours.




jeudi 23 juin 2011

Vidéorama Gulliver

Diaporama Vidéo ...

samedi 18 juin 2011

Marina Saidia

Bon je ne vais pas revenir sur ce qui a déjà été dit et écrit, ici il n'y a pas grand chose à faire et c'est ce que nous faisons. Le personnel de la marina est très serviable et très professionnel, la marina est sous la direction d'un compatriote (belge) qui fait tout ce qu'il peut pour rendre le séjour agréable. Nous profitons donc de cette période pour réaliser quelques petits travaux de maintenances et d'entretiens du bateau. On a fait la connaissance de deux français, Bernard et Patrick avec qui nous passons de bons moments. Pour le reste, petites ballades, piscine, sieste .... Le temps est superbe et très chaud, hier nous avons eu 42°, aujourd'hui un peu moins (37°) mais il y a un petit vent qui d'ouest qui nous apporte un peu d'air. Nous attendons maintenant l'arrivée de Pierre Gilles et Valérie qui passent une semaine à bord et ensuite nous repartirons vers l'Espagne.


mercredi 15 juin 2011

Vidéo Cap Finistère au côtes Marocaines ...

Petite vidéo de 2 minutes 30.

lundi 13 juin 2011

مرحبا بكم في المغرب " Bienvenue au Maroc "








" Bienvenue au Maroc ", c'est toujours comme cela que se terminent les interminables et innombrables contrôles policiers (Gendarmerie Royale, Gendarmerie Maritime, Police, Sécurité intérieure, Immigration, ... etc), les interrogatoires; où vous allez, à quelle heure vous partez, que venez vous faire, etc .... En presque 30 ans de navigation nous n'avons jamais été contrôlés autant de fois que depuis une semaine que nous sommes au Maroc. Rien n'est adapté à la plaisance et à la navigation, ils voient dans chaque équipage de bateau des contrebandiers, des trafiquants, .... c'est déplorable, j'ai eu la fronde de leur dire ... ils n'étaient pas contents. Ce n'est pas le cas lorsque l'on arrive en avion, car ainsi les touristes sont canalisés et on contrôle parfaitement leurs déplacements, ce qui n'est pas le cas des plaisanciers, donc cela leur pose un gros problème semble t'il. Interdiction de mouiller, nous avons été délogé manu militari à 22 H 30 alors que nous étions devant une petite plage, obligation de suivre la vedette militaire au port le plus proche, quai en béton dégueulasse, pas d'eau, pas d'électricité, mais par contre des policiers et des forces de l'ordre en pagailles, contrôle de gendarmerie, ensuite contrôles (2) de la police et de la sureté nationale et ensuite passage dans leurs bureaux pour faire tamponner nos passeports, bref j'en suis sorti à minuit 30, le matin rebelote pour faire tamponner les passeports pour notre départ. Plus tard contrôle de la police maritime en mer, avec contrôle des papiers, visite du bateau et obligation de nous éloigner de 5 milles des côtes ...... un vrai délire. Donc je ne conseille pas du tout de visiter le Maroc en bateau. A côté de cela ils ont construit des marinas (dite de luxe) qui peuvent recevoir plusieurs centaines de bateaux, elles ne sont remplies qu'à moins de 10 %. Tout cela est d'un triste on se croirait sur une autre planète, les installations récentes manquent d'entretien et se dégradent déjà, les immeubles sont vides, les magasins ont fermés, .... Bref On est venu, on a vu, et on est partis. Nous avons visité Saïdia, je n'en dirai rien de plus.
Par contre, car il n'y a pas que des mauvaises surprises, nous avons fait escale à Mélilla, enclave Espagnole sur la côté Marocaine proche de la frontière Algérienne, c'est une très jolie ville, un peu comme Palma de Majorque en plus petit, de beaux immeubles art déco, de très beaux jardins et une ambiance sympa. Nous y retournons dans les prochains jours et de là nous traversons vers l'Espagne, enfin on l'espère car il nous faut encore des tampons sur nos passeports et d'ici là ....










dimanche 12 juin 2011

Festival de Dauphins

Nous avons eu la joie à de nombreuses reprises d'avoir la visite des dauphins, tant en atlantique qu'en méditerranée. J'en ai fait une petite vidéo de 2 minutes.


samedi 11 juin 2011

Gibraltar











Après Cadiz et sa belle ... nous sommes partis lundi 6 juin en direction de Gibraltar et là rebelote la météo n'était pas terrible, vent contre, houle et une mer pas sympa mais cela s'est arrangé dans l'après midi lorsque nous avons débuté notre approche de Gibraltar et du détroit (un peu plus de 30 milles, soit 4 bonnes heures avec les courants portants). Passage du cap Trafalgar, de Tarifa, les côtes Marocaines et l'arrivée dans la rade de Gibraltar. Nous avions prévu de faire escale à Gibraltar essentiellement pour faire de l'avitaillement en cigarettes, alcool et carburant en détaxes car nous avions déjà visité le rocher en 2008 lors de notre précédente descente vers la méditerranée. Et bien nous avons eu le plaisir d'un mouillage proche de la piste principale de l'aéroport car les ports de plaisance de Gibraltar étaient fermés pour cause de pollution aux hydrocarbures .... nous étions une bonne douzaine de bateaux dans cette situation, on s'en souviendra de cette soirée à regarder la ville depuis nos bateaux sans pouvoir y faire escale. Dans ces conditions inutile de rester sur Gibraltar et nous avons repris notre route en direction des côtes Marocaines.






dimanche 5 juin 2011

Andalousie atlantique.













Après trois semaines au Portugal et plus de 10 jours en Algarve nous avons retrouvé l' Espagne. Nous avons pu profiter des quelques mouillages possible en Algarve, du côté des lagunes de Faro, Alvor et Tavira ainsi que la marina de Vilamoura. La région est belle mais nous sommes un petit peu déçu, non pas de l'accueil des Portugais qui sont des gens très sympa et toujours prêt à vous rendre service, mais dès que l'on quitte les zones touristiques l'état général et l'entretien laissent à désirer. On a quitté nos amis Jean-Jacques et Lucia qui étaient en vacances dans la région et nous descendons maintenant vers Gibraltar et ensuite direction le Maroc où nous devrions rester deux semaines. Hier nous avons eu une journée quelque peu mouvementée, le matin vers 7 heures nous avons descendu la rivière à El Rompido pour arriver à mi-marée à la sortie où de nombreux hauts fonds déferlent dès force 3, ensuite plus de 25 noeuds de face, la houle et les vagues en plein dans le nez et en plus comme nous n'avancions pas très vite on s'est pris le courant contre. Bref ce n'était pas prévu mais comme je n'avais pas pu prendre une météo fiable les deux derniers jours pour cause de non accès au réseau internet ....il me manquait donc les dernières mises à jours. Pour le reste tout va bien pour le bateau et l'équipage et notre petite escale à Rota dans la grande baie de Cadiz est des plus agréable, la ville est très jolie avec une très forte influence arabe et le temps est superbe, demain nous devrions descendre vers Gibraltar.