Notre Projet

Après deux saisons de navigation au départ de Lorient avec ensuite passage en méditerranée, nous avons pris la décision de tout larguer pour vivre à bord de notre voilier et continuer notre découverte de nouvelles contrées par la mer. Début 2010 nous avons donc troqué notre monocoque pour un catamaran Lagoon 440 "Gulliver". L'année 2010 nous permettra, outre la préparation du bateau, de tout mettre en place pour nous libérer des contraintes et obligations de la vie à terre. Ce blog est destiné à nos amis, familles et connaissances qui pourront ainsi prendre de nos nouvelles et suivre notre périple.

vendredi 27 mai 2011

L' Algarve





Après ces quelques jours à Cascais nous reprenons notre route vers l'Algarve et la méditerranée. Après une nuit au mouillage bien abrité dans la petite baie devant Sinès nous passons le cap Sagres qui marque la fin de la descente des côtes Portugaises, nous virons vers l'est et nos premières escales en Algarve. Le temps est sympa avec de belles et bonnes températures entre 25 et 30 °. Nous resterons 3 jours dans la ria d'Alvor, c'est une lagune, réserve naturelle avec de nombreuses espèces d'oiseaux, le village d'Alvor est pittoresque et pas trop marqué par le tourisme. Hier nous avons fait quelques milles pour mouiller dans la rivière qui va à Portrimao, en face du très joli village de Ferragudo. Nous avons fait la connaissance d'un couple de français, Guy et Nadine, ils reviennent des Antilles via les Açores. Donc à l'apéro c'était ti-punch et accras. On espère les revoir en méditerranée du côté de Port Camargue. Lors des navigations nous avons très régulièrement la visite des dauphins et c'est toujours avec la même joie qu'on les regarde jouer devant nos étraves. On a aussi eu une petite tourterelle qui est restée plusieurs heures sur le bateau pour reprendre des forces, elle est repartie lorsque nous avons été assez proche des côtes et nous avons pu la voir se poser sur les falaises du cap Sagres.
Nous resterons encore quelques jours dans la région où nous devrions être rejoint par nos amis Jean-Jacques et Lucia qui sont en vacances en Alcarve.















jeudi 26 mai 2011

Mouillage prolongé à Cascais.



Nous sommes arrivés dans l'embouchure du Tage mercredi 18 mai dernier après une belle journée de navigation où nous avons eu pas mal de temps orageux avec des averses. Nous avons pris un mouillage devant une petite plage de la très belle ville de Cascais.  Au départ nous pensions y rester une nuit et au final nous y avons passé 4 jours. Le mouillage est très abrité des vents de nord et de la houle et la cité est superbe. Nous en avons pas mal profité et c'est avec un petit regret que nous poursuivons vers le sud et l'Algarve. Comme nous avions déjà fait une visite complète de la ville de Lisbonne en 2008 nous n'y sommes pas retournés, préférant rester au calme de sa banlieue chic.








mardi 17 mai 2011

Porto










Contrairement à ce que nous avions prévu nous sommes restés plusieurs jours à Porto, au port de Leixoes à quelques kilomètres du centre historique de la ville. Avec les transports en commun à la sortie de la marina c'est très facile de s'y rendre. La ville est sympa avec beaucoup de dénivelé et donc on monte et on descend en permanence. L'impression, la même que lors de notre précédent passage en 2008, est que tout est très joli dès que l'on prend un peu de recul, mais par contre lorsque l'on rentre dans les petites rues et ruelles il y a un très grand nombre de maison et d'édifice en décrépitude. C'est dommage car cela enlève beaucoup du charme de cette cité. On constate peu de travaux en cours et on ressent ainsi les difficultés économiques de ce pays. Malgré cela c'est une belle escale et les Portugais sont des personnes vraiment serviables et sympathiques. Le temps est très beau et chaud, en particulier au centre ville où cela devient vite étouffant. Pour le reste tout va bien à bord, j'ai quelques problèmes sur un des tanks à eau noire et je n'arrive pas à régler cela malgré plusieurs tentatives et pas mal de temps passé sur le sujet. J'espère que dans le sud du Portugal il y aura un shipshandler bien achalandé où je trouverai de quoi me dépanner. Nous allons descendre maintenant en direction de Lisbonne.











Hier nous avons fait escale dans la ria de Aveiro, dans une petite anse " Baia de San Jacinto" où nous étions seul dans ce mouillage très abrité.








samedi 14 mai 2011

Bonus vidéo de la traversée du golfe de Gascogne

Pour ceux que cela intéresse voici une petite vidéo d'une durée de 5 minutes sur notre traversée du golfe de Gascogne, depuis les Sables d'Olonne jusqu'au passage du Cap Finistère qui marque la fin de la zone géographique du Gascogne.

jeudi 12 mai 2011

Bon Dia, première étape au Portugal








Nous voilà au Portugal, l'accueil est toujours aussi convivial et notre première escale dans la petite cité ancienne de Viana do Castelo restera un bon souvenir. Le centre ville et l'ancienne ville sont très agréable et il y fait bon vivre. Nous commençons à rencontrer quelques bateaux qui descendent vers le sud comme nous et nous en profitons pour échanger sur nos différents programmes de navigations. Avant le Portugal nous avons fait une petite halte au mouillage dans les très jolies Îles Cies, nous étions pratiquement le seul bateau au mouillage à l'exception d'une vedette qui n'est pas restée pour la nuit. L'île, qui est une réserve naturelle est superbement protégée et aménagée, les promenades sont très belles et on pourrait y passer plusieurs jours. Malgré cela nous avons eu à nouveau droit à un contrôle des douanes, heureusement que nous étions là pour les occuper! Nous continuons notre descente des côtes Portugaises en direction de l'Algarve. Pour ceux qui pensent que je ne m'intéresse pas aux tâches ménagères je joint une petite photo qui démontrera le contraire.

dimanche 8 mai 2011

Navigation dans les Rias de Galice



Depuis quelques jours la météo n'est pas géniale, les vents sont contraires et très vite cela monte la mer qui devient assez grosse, à cela s'ajoute la houle en provenance du nord/ouest. Nous attendons le retour des vents de nord qui devraient nous permettre de descendre plus agréablement les côtes Portugaises. Nous en avons donc profité pour musarder et faire quelques mouillages dans les rias (baies) du coin(ria de Laxe, ria de Muros et ria de Arusa). Mardi dernier nous avons contourné le Cap Finistère qui marque la fin du golfe de Gascogne et nous devrions dès que la dépression sera passée retrouver les alizés Portugais. Ce week - end nous nous sommes abrité dans la marina de Villgarcia car on annonce un petit coup de force 7/8. Niveau contact c'est toujours le désert, nous rencontrons toujours aussi peu de monde en dehors d'un contrôle très sympa des douaniers du coin qui avaient manifestement envie de visiter un catamaran. Nous avons croisé seulement quelques bateaux (en général des anglais ou des nordiques; finlandais, norvégiens, ...).Nous devrions repartir d'ici le début de la semaine en direction du sud.
Le passage du Cap Finistère








Marina de Villagarcia, ria de Arusa