Notre Projet

Après deux saisons de navigation au départ de Lorient avec ensuite passage en méditerranée, nous avons pris la décision de tout larguer pour vivre à bord de notre voilier et continuer notre découverte de nouvelles contrées par la mer. Début 2010 nous avons donc troqué notre monocoque pour un catamaran Lagoon 440 "Gulliver". L'année 2010 nous permettra, outre la préparation du bateau, de tout mettre en place pour nous libérer des contraintes et obligations de la vie à terre. Ce blog est destiné à nos amis, familles et connaissances qui pourront ainsi prendre de nos nouvelles et suivre notre périple.

mercredi 24 février 2010

Nos nouveaux amis, Luc, Evelyne et Arthur




Le rangement et l'installation à bord se poursuivent et nous commençons à prendre nos marques. Tout cela prend forme et c'est bien agréable de constater les changements depuis notre embarquement. Nous avons décidé de rester aux Sables jusqu'à la mi - juin afin de poursuivre la préparation et la mise en route du bateau. Le 19 février nous quittons le ponton "Lagoon" pour un emplacement sur le ponton "Vendée". Nous serons amarré à côté d'Anais un autre Lagoon 440 livré pendant l'hiver. D'emblée nous lierons une amitié profonde avec son équipage, Luc, Evelyne et le petit mousse Arthur, comme nous ils ont décidé de partir vivre l'aventure et nous espérons faire un petit bout de chemin ensemble. De plus nous serons entre compatriotes car ils sont belges comme nous.

jeudi 18 février 2010

La préparation et l'installation des équipements complémentaires débutent


L'installation du chauffage est réalisée et c'est nettement plus confortable ainsi, surtout avec le temps qui reste très froid avec des chutes de neige et des températures négatives la nuit. Le groupe électrogène de 10 kva est installé, après quelques petits soucis de démarrage tout rentre dans l'ordre. Michèle s'installe à bord et petit à petit tout le matériel rentre dans les armoires, équipets et coffres, il restera même de la place de libre. Tant mieux cela nous servira pour l'avitaillement des longues navigations. Je m'attaque maintenant à l'électronique et l'informatique embarquée.

lundi 8 février 2010

6 février 2010, nous nous installons à bord ... et il ne fait pas chaud



Enfin le grand jour est arrivé, nous embarquons définitivement à bord par un beau soleil hivernal. Il ne fait pas bien chaud en ce début de février aux Sables d'Olonne, nous aurons même droit à de la neige dans les jours suivants. A bord c'est un vrai capharnaüm et en plus les chauffages ne sont pas encore installés. Ce sera mon premier travail de remonter quelques peu la t° intérieure. Le premier matin on aura à peine plus de 10° à bord. On est encore loin des mouillages et des eaux à 30°. 

mercredi 3 février 2010

On débute le chargement ...

Maintenant il nous reste à caser tout le matériel dans les deux coques et ce n'est pas une mince affaire car après avoir vécu en maison il est évident et nécessaire de faire l'impasse sur de nombreuses choses. Pour Michèle l'exercice est encore plus délicat car il va falloir choisir entre les (très) nombreuses paires de chaussures et la quantité de vêtements .... Mais avec de la bonne volonté on y arrive et tout rentre dans le bon ordre.